Vous êtes ici : Accueil > Le viaduc des Fades

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Météo

Le viaduc des Fades


Le 20 mars 1893, l'Etat confie à la compagnie de chemin de fer "Paris Orléans" la construction de la ligne Clermont-Ferrand Montluçon via Saint-Gervais d'Auvergne dont le but est le franchissement de la profonde Vallée de la Sioule.
Alors, sera réalisé le Viaduc des Fades qui tient son nom de deux vieilles meunières de la vallée. Inspirées par une bonne fée sans doute (les fades signifiant "fées" ou "folles" en patois auvergnat), elles auraient légué leurs économies dans le but de construire un petit pont qui fut baptisé "le pont des fadas" c'est à dire des folles ou des fées.
Ainsi en juillet 1901, les travaux de construction du viaduc des Fades sur les plans de l'ingénieur Félix Virard commencent grâce à la Société française de Construction Mécanique. Pendant 8 ans, 800 ouvriers seront employés à la réalisation de l'ouvrage sous la direction des ingénieurs Barrère, Dupré et Bonneau.
A cette époque, le viaduc est le plus haut d'Europe avec ses 132,5 mètres au-dessus de la rivière Sioule. Deux piles de granite bleu de 92 mètres de haut espacées de 144 mètres portent un tablier de 470 mètres de long.
Le viaduc est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/archixx/imgs/P09-04.HTM) depuis le 28 décembre 1984.
Dès le 15 septembre 1909, les épreuves de résistance sont passées avec succès par un train composé de 2 locomotives et de 30 wagons de trente tonnes; le ballast total pesait 1137 tonnes.
Le 10 octobre 1909 a lieu l'inauguration, grâce à un train composé de deux wagons salons et quatre voitures qui montent de Clermont-Ferrand avec le ministre du travail et des travaux publics mais aussi des personnalités du Département et de la Compagnie Paris-Orléans.
A son arrivée en gare des Fades et avant de partir pour Saint-Gervais d'Auvergne, un vin d'honneur est offert par la municipalité des Ancizes-Comps. Ce jour là, resta gravé dans les mémoires par des bals populaires et des feux d'artifice à Saint-Gervais d'Auvergne et aux Fades. Au restaurant de Mme Faure, restée "Mémée Fine" dans les mémoires locales, les personnes dansaient au son de la vielle et mangeaient de fins repas.
Le 20 octobre 1909, le premier train régulier franchissait le Viaduc des Fades en mettant 11 heures entre Clermont-Ferrand et Paris via Montluçon.


Les festivités du centenaire du viaduc ont eu lieu les 18,19 et 20 septembre 2009 organisées par l'Association Sioule & Patrimoine en partenariat avec les collectivités et associations locales. Ces festivités appréciées de tous les participants ont permis de récolter une partie des fonds qui doivent servir à mettre en place les actions de restauration nécessaire à la survie du viaduc et de la ligne de chemin de fer.
Site web de l' Association Sioule & Patrimoine
viaduc.fades.free.fr/sioule&patrimoine/

Autre lien : http://perso.lesfades.mageos.com

Aujourd'hui, la gare des Fades n'est plus en service et appartient désormais à des privés. Le viaduc n'est presque plus entretenu et les trains ne circulent plus tant l'état de la voie est dégradé. Un collectif de lutte pour la défense des Services Publics dans les Combrailles et en particulier pour la défense de la ligne Clermont-Ferrand/Montluçon via le viaduc des Fades a été crée en 2006 http://addspcombrailles.typepad.com/
 

Publié le Samedi 20 Novembre 2010 à 22:35:00

Retour à la liste

  • Imprimer
  • Flux RSS