Vous êtes ici : Accueil > Jumelages en Europe

Formulaire de recherche

Les 2 communes Les Ancizes-Comps et Saint-Georges de Mons participent à un jumelage avec des villes en Europe.
En août 2016, seront célébrés
les 20 ans d'amitié avec une ville allemande
les 10 ans d'amitié avec une ville espagnole.

Une aventure intergénérationnelle riche en échanges, partages
et ciment d'une belle fraternité Européenne!

LES ANCIZES-COMPS et SAINT-GEORGES-DE-MONS,
villes jumelées avec
SINZING en Bavière et SAN MATEO DE GALLEGO en Espagne


Mail du comité : comitejumelage.lasg@gmail.com

Nos deux communes sont jumelées avec Sinzing depuis juin 1995
et avec San Mateo de Gallego depuis juillet 2005.

   

 

    



Depuis de nombreux échanges ont eu lieu (voir ci-dessous par année et l’historique)


Année 2018 : Kontakttreffen 2018 


C’est au tour des jeunes espagnols de venir en France du  21 au 24 avril. Nous avons accueilli, non sans problème, 24 jeunes et  leurs 3 accompagnateurs.  Merci à toutes les familles qui ont accepté de recevoir quelquefois plus de 2 enfants pour permettre cet échange.  Au programme, des rencontres sportives au gymnase, une excursion d’une  journée à Vulcania suivie d’un repas en commun et pour finir une journée au collège
Autre temps fort de cette année, la semaine du Jumelage du Lundi 20 au 26 Août: destination Sinzing.
Nous partons le Lundi matin de bonne heure, voyage par beau temps d'une cinquantaine de personnes rejointes en Bavière par quelques voyageurs individuels (52 personnes en tout).
Au programme pêle-mêle : une visite de Regensburg (ex Ratisbonne) centrée en particulier sur l'histoire des Juifs locaux. La grande excursion de rigueur nous a conduits cette année à Nürnberg dont une visite en bus très instructive et commentée avec art, nous a rappelé le passé nazi. C'est la première fois que ce terme a pu être abordé dans le cadre du jumelage, ce qui a été souligné lors de la réunion de travail des Comités. Cette cité est aussi une belle ville dont quelques vieux quartiers épargnés par les bombardements alliés ont bien du charme et nous ont permis de flâner entre une glace et une bière. Les jeunes ont eu une journée de visite / shopping dans Regensburg. Nous avons visité dans la vallée de l'Althmüll, une grotte sympa et un château avec un spectacle de rapaces pour les amoureux de la nature.
D'autres journées ont été consacrées au temps libre dans les familles où nos hôtes ne savent quoi faire pour nous être agréables, et ce sans qu'il ne nous en coûte un centime il faut le rappeler. Quelques moments un peu plus formels, la réunion de travail toujours pleine d'enseignements et à l'issue de laquelle les Allemands lancent une invitation pour une expo culturelle en Septembre 2019. Une conférence au restaurant Erber d'Eilsbrünn, sur les énergies renouvelables assez bien documentée, avec l'exposition d'un projet de plantations sous arrosage/irrigation automatique en milieu désertique faite et réussie à San Matéo, nous avons eu, en d’autres moments, les  discours des autorités locales et du Comité.
Plus festifs, quelques belles soirées dont une dite officielle avec la participation musicale typiquement Bavaroise de la Blaskapelle de Viehausen, la participation agréable de l'UMC en formation réduite qui sait malgré tout se faire entendre, l'Orchestre local (variétés) Hädless qui a fait danser jeunes et moins jeunes, des jeux sur le thème de l'Europe, des compétitions sportives un peu burlesques au gymnase sous les rires et dans la bonne humeur, où il était même possible de se déguiser. Puis après les adieux, un voyage de retour bien calme.
Cette semaine bien remplie et très intéressante a été rendu possible grâce au soutien de l’Union Européenne. Nous devons de rendre public d’une manière plus formelle, ci-dessous, les thèmes abordés.
 
Rassemblement de citoyens 2018 – subvention européenne
Kontakttreffen 2018 –EU Förderung
Le projet„Kontakttreffen 2018 -Mehr denn je: Wir brauchen Europa. Europa braucht uns! –
Von Montag -Sonntag 20 bis 26. August 2018 " a été financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens".
Participation: L’évènement a permis de réunir 390 citoyens et citoyennes, dont 300 participants de la commune de Sinzing (Allemagne), 52 participants des communes Les Ancizes/Comps et St. Georges de Mons (France), 5 participants de la Commune de Csorna (Hongrie)et 30 participants de la commune San Mateo de Gállego (Espagne).
Lieu/Date: L’évènement a eu lieu dans la commune de Sinzing (Allemagne) du 20 août 2018 au 26 août 2018.
Description succincte: L’évènement a été consacré aux sujets principaux suivants:
  • • Renforcer la conscience historique européenne –surtout en parlant ensemble de l’année 1918 et ainsi du centenaire de la Première Guerre Mondiale
  • • Renforcer la conscience historique européenne –comprendre et discuter l’euroscepticisme ensemble; confrontation active avec ce sujet difficile
  • • Promouvoir l’engagement démocratique et la participation des citoyens en ce qui concerne la lutte contre la stigmatisation des immigrés
  • • Promouvoir l’engagement démocratique et la participation des citoyens en ce qui concerne les sujets «tournant climatique», «développements des énergies durableset points économiques de la stratégie Europe 2020 (IPZ)» -toujours se référant à Sinzing et ces communes partenaires
  • • Connaitre des monuments naturels ensemble
  • • Connaitre des monuments culturels ensemble
  • • Sensibilisation publique –implication des sociétés et clubs communaux
  • • Sensibilisation publique –implication de la population de la commune
  • • Échange interculturel –connaissance mutuelle des cultures réciproques
  • • Échange intergénérationnelle –connaissance mutuelle des opinions et valeurs réciproques
  • • Collaboration interculturelle –résoudre des problèmes ensemble
  • • Collaboration intergénérationnelle –résoudre des problèmes ensemble
  • • Avoir du plaisir ensemble dans une communauté européenne
  • • Faire la connaissance des cultures réciproques
 
Poursuite des cours d’espagnol.
 
Cher lecteur, si vous avez suivi, vous avez deviné qu'en 2019, nous recevrons à notre tour Espagnols et Allemands en Auvergne.
 
 
Pour tout renseignement contactez-nous: comitejumelage.lasg@gmail.com


Document complet

  2017

Le séjour des jeunes Espagnols reporté en Juin a du être annulé pour nombre insuffisant de participants, à l'initiative des Espagnols.
Mais fin Août, nos homologues Espagnols ont travaillé d'arrache-pied pour une semaine de réjouissances. Le voyage en Espagne est toujours un régal, surtout par beau temps d'un bout à l'autre mais le séjour qui suit n'a rien à y envier. Un grand car de Français (53 personnes, parmi celles-ci 29 adultes, 6 jeunes de 17 à 25 ans et 18 enfants de 12 à 17 ans encadrés par le CLALAGE)  et une délégation plus réduite d'Allemands ayant fait, via Munich, le voyage en avion s'y sont retrouvées.
Au programme il y a eu, pêle-mêle:  la grande excursion du séjour dans un très beau monastère, (Monasterio de Piedra), un très agréable concert en l’Église de San Matéo avec la chorale locale et l'UMC qui se partagent un succès bien mérité; la journée des ateliers où chacun a pu choisir une activité manuelle ou autre, comme par exemple fabriquer des savons colorés et parfumés.
Plein d'activités pour les jeunes, parfois à part, visite et shopping à Saragosse et retrouvailles de tous à la piscine tandis que les autres jours, celle de San Matéo rafraîchissait quelque peu les participants émoussés par les 40°C  que l'on appellera canicule de retour en France, ce qui fait sourire nos amis ibères, visite d'une usine d'embouteillage de sangria et boissons, dont le directeur sponsorise le Comité,
Naturellement, il y a la traditionnelle réunion de travail des 3 Comités,  les remises de cadeaux aux délégations, lors de  la soirée officielle, le concours de gastronomie / cuisine qui devient incontournable avec une mention particulière pour Barbara et Alicia qui y ont trouvé la réussite. A la demande du Comité Espagnol, nous étions tous en blanc pour afficher notre solidarité vis à vis du récent attentat de Barcelone.
On apprendra lors du voyage de retour, la mauvaise chute d'échelle de Carlos, le mari de Sandrine (Présidente Espagnole) en démontant une guirlande.
Le Comité Français avait été invité par Sinzing pour participer à la semaine culturelle et à l'exposition de cette ville, qui s'est tenue sur 3 journées vers le 15 Septembre.
A cette date seuls Denise et Jean LUCARS (les secrétaires de l'association) se sont trouvés disponibles pour entreprendre ce long périple. Ils sont allés à Sinzing avec leur voituresdans laquelle ils transportaient les peintures confiées par les Espagnols, des toiles de Martine Chanséaume (St Georges) et quelques toiles de Denise L. Installation de l'expo le lendemain à l'école de Sinzing et vernissage où ils ont été reçus comme des personnalités, c'était assez impressionnant. Il y avait également de nombreuses œuvres de peintres et sculpteurs locaux et Hongrois (Sinzing étant également jumelée avec Csorna près de Budapest), une vraiment belle expo.  Puis au retour, entreposage des œuvres Espagnoles en mairie de Saint Georges et restitution lors du voyage des enfants au Printemps suivant.
Les cours d’espagnol se poursuivent les mercredis animés (bénévolement) par Jean Arrieta.
Lors de l'AG de Décembre, Maryse Bouchardon  abandonne la présidence, reprise par Thierry Rafalko.
Pour tout renseignement contactez-nous: comitejumelage.lasg@gmail.com

2016

En 2016, 27 jeunes de 12 à 14 ans ont rendu visite au collège de San Matéo pendant le pont de l'Ascension avec l'encadrement de notre Président Alexis Rossignol et bien sûr quelques adultes Français pour le voyage (3 en tout). Au niveau des activités : une journée au collège, du sport, un peu de tourisme et le plein d'amitié ; les participants en sont revenus enchantés.
Puis à raison d'à peu près une réunion par mois, préparation de la semaine du jumelage du 21 au 27 août dans nos communes. C'est là le plus gros travail de l'année. 
Nous avons accueilli 32 allemand et 23 espagnols. Cette année un programme spécifique a été mis en place pour les jeunes de 17 à 25 ans. Le CLALAGE a pris en charge 15 jeunes allemands ; il n'y avait pas d'espagnols. 
Au programme donc, une visite assez étonnante du temple Bouddhiste de Biollet par une superbe journée de beau temps. Une journée de farniente avec pique-nique au bord du plan d'eau à la base voile de Confolant, nous étions en compagnie des jeunes du CLALAGE et des Comités invités ; météo de rêve. Une journée de grande excursion pour les adultes tandis que les jeunes s'amusent au Pal dans l'Allier. Pour les adultes, journée sur le site de Bort les Orgues (Corrèze) : visite du château de Val (+ expo de peinture), tour en vedette sur le plan d'eau de la Dordogne, repas gastronomique devant le château et visite de l'usine hydro-électrique sous le barrage.
Puis réparties au long du séjour, concert de l'UMC en accompagnement d'un pique-nique/barbecue nocturne au camping de Saint Georges, repas officiel et soirée disco pour les jeunes et les moins jeunes, réunion de travail des Comités, sans parler des moments de temps libres en famille. 
Un grand merci à toutes les familles hôtes qui ont rendu possible cette semaine riche en échanges et convivialité, sans elle nous ne pouvons rien. 
Le 17 novembre, c'est l'AG, Alexis Rossignol cède la présidence à Maryse Bouchardon.
Pour tout renseignement contactez-nous : comitejumelage.lasg@gmail.com
 
Vous avez déjà reçu des familles et souhaitez renouveler l’expérience,
Vous souhaitez rejoindre cette grande famille,
Vous voulez en savoir plus avant de vous engager.
 

Contactez nous :
Alexis Rossignol (président) : 06 84 85 44 90, alex.rossignol@orange.fr                                                
Thierry Rafalko, Port : 06 77 87 31 00
Maryse Bouchardon (Vice présidente) : 06 61 73 81 16,  maryse.bouchardon46@orange.fr
Geneviève Poisson : 06 73 01 24 71
Mail du comité : comitejumelage.lasg@gmail.com
 
Echanges entre jeunes collégiens français et espagnols
Cette année ce sont une trentaine de jeunes de la classe de 5ème du collège des Ancizes qui sont partis à San Mateo de Gallego du 5 au 8 mai. Ils ont été hébergés dans des familles et ont participé aux cours le vendredi.
Cours d’espagnol hebdomadaires
Ces cours ont lieu tous les mercredis, contacter le comité si vous êtes intéressés.
Année 2015
Echanges entre jeunes collégiens français et espagnols
Nous avons reçu 30 jeunes espagnols de 12 à 14 ans du 23 au 26 avril.
Echange franco/allemand/espagnol/hongrois :
Séjour en Bavière fin Août, à l’invitation du Comité de Sinzing, 57 français sont partis : 19 enfants (CLALAGE), 7 jeunes et 31 adultes.
On a fêté le 20ème anniversaire du jumelage avec la France et le jumelage Sinzing /San Mateo a été signé. 
Le thème européen choisi était l’immigration en Europe, il a été décliné lors de conférences et de nombreux témoignages personnels.
Nous avons visité l’usine BMW à Regensburg , la ville de Pilzen (Tchéquie) et sa célèbre brasserie qui fabrique la Pils.
Quelques photographies de ces journées bien remplies.

Soirée officielle

Discours de nos deux maires
                  


Signature du serment de Jumelage Sinzing/San Mateo De Galligo


L’orchestre constitué de musiciens allemands, français, espagnols et hongrois
s’apprête à jour les hymnes nationaux.


Visite de Pilzen  
 
        
La brasserie

          
 
Les gorges du Danube près de Sinzing, l’abbaye de Weltenburg et sa brasserie !
 
                     

Une dernière soirée avant les "Au Revoirs"
            

Andreas Geim, du comité allemand
          
Danses du groupe folklorique des jeunes hongrois.                            
 
          
 
Année 2014

Echanges entre jeunes collégiens français et espagnols
Séjour du 28 mai au 1er Juin pour l’Ascension à San Mateo. 48 jeunes de 12 à 14 ans et 7 accompagnateurs.      
Il s’agit  d’un échange, scolaire, culturel et touristique dans le cadre du collège de San Matéo. Les enfants ont été accueillis dans les familles.
 
Echange franco/allemand/espagnol/hongrois :
Participation d’une délégation de 7 personnes à la Semaine Culturelle de Sinzing et au 25 anniversaire des premiers contacts du 27 au 29 juin. Participation d’artistes amateurs de nos communes à l’exposition.
Semaine du jumelage du 18 au 24 Août à San Mateo : 55 participants. 
 
                                  Paysages et vues de San Mateo De Galego

    

PAGE FACEBOOK DU JUMELAGE : 
https://www.facebook.com

 

 RENDEZ-VOUS POUR  AOUT 2016 EN FRANCE
 
  • Imprimer
  • Flux RSS