Vous êtes ici : Accueil > Jumelages en Europe

Formulaire de recherche

Les 2 communes Les Ancizes-Comps et Saint-Georges de Mons participent à un jumelage avec des villes en Europe.

 20 ans d'amitié avec une ville allemande
10 ans d'amitié avec une ville espagnole.

Une aventure intergénérationnelle riche en échanges, partages
et ciment d'une belle fraternité Européenne!

LES ANCIZES-COMPS et SAINT-GEORGES-DE-MONS,
villes jumelées avec
SINZING en Bavière et SAN MATEO DE GALLEGO en Espagne


Mail du comité : comitejumelage.lasg@gmail.com

Nos deux communes sont jumelées avec Sinzing depuis juin 1995
et avec San Mateo de Gallego depuis juillet 2005.

   

 

    



Depuis de nombreux échanges ont eu lieu (voir ci-dessous par année et l’historique)
 

Rassemblement d'Août 2019 


Rassemblement de citoyens 2019      
Le projet intitulé : « Vivre /vive l’Europe en milieu rural !  Que fait l'Europe pour nous ici et maintenant? »  bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du Programme Europe pour les Citoyens (Projet 609129-CITIZ-1-2019-1-FR-CITIZ-TT).               
Lieux/dates : Du dimanche 18 au dimanche 25 août 2019, les communes des Ancizes-Comps et de Saint Georges de Mons ont accueilli des délégations de leurs communes jumelles : Sinzing en Allemagne et San Mateo en Espagne.
Participation :
Cet évènement a permis de réunir 124 participants "directs" dont 26 allemands et 38 espagnols. A ce nombre viennent s'ajouter les 24 jeunes : français, allemands et espagnols, encadrés par le centre de loisirs et leurs familles d'accueil, les personnes présentes lors des inaugurations des panneaux directionnels et les visiteurs des expositions à l'Espace Culturel Jean Blanc.

Description succincte :
Le programme a été établi en prenant en compte les priorités actuelles de l’Union Européenne pour ce type de rencontre. Nous avons choisi de focaliser cette semaine sur les objectifs suivants :

Améliorer notre connaissance réciproque :
Promouvoir une meilleure connaissance mutuelle  par la visite de spécificités géographiques locales (ayant bénéficié de fonds européens) et d’entreprises représentatives. Améliorer la connaissance de nos institutions (Hôtel du département). Mettre en évidence notre histoire culturelle commune. Renforcer ou créer des liens d’amitié.

Lutter contre l'euroscepticisme. 
Montrer les actions concrètes de l’Europe dans nos territoires (exposition «Que fait l’Europe pour nous ici et maintenant»).                                       
 
Renforcer la conscience Européenne :
Améliorer la visibilité du jumelage dans nos communes - Montrer une Europe citoyenne et solidaire.

Lutter contre la xénophobie et la stigmatisation des migrants : 
Promouvoir l’engagement démocratique des citoyens dans la lutte contre la stigmatisation des immigrés : Présentation du projet „Batolérance“, discussion avec les élus, les familles réfugiées et leurs „accompagnatrices“
 
Ceci reflète uniquement le point de vue de l’auteur. L’Agence et la Commission ne peuvent être tenues pour responsable des usages qui en serait fait.
 
Déroulement de la semaine                                                                                                                   
Dimanche 18 :
Arrivée du bus de la délégation Allemande en fin d’après-midi et répartition dans les familles.
Lundi 19 : Matin et repas de midi en familles le temps de faire connaissance pour les nouveaux. Visite guidée de la savonnerie « La Belle de Savon » à Queuille puis montée au belvédère du Paradis. Beau temps. Vers 20h, arrivée de la délégation Espagnole et accueil par les familles.
Mardi 20 : Départ de bonne heure pour le Puy de Dôme où le Panoramique des Dômes nous hisse sans effort, visite guidée avec interprètes pour les groupes étrangers. Temps gris, mais le vent du Nord plutôt glacial évite la pluie. Visite très intéressante, dont le temple de Mercure restauré. Pique-nique au frais !... Descente par le train de 15h.
Exposition « Batolérance », discussion.
Mercredi 21 : Journée Clermontoise avec le matin visite guidée et traduite de l’Hôtel du Département, à l’initiative de Pierre Pinet en présence de Clémentine Raineau. Documentaire sans nul doute intéressant pour nos visiteurs étrangers ; Pour les Auvergnats, salutaire rappel d’instruction civique …Beau bâtiment et quelle vue ! Repas au self du Conseil Départemental. Après-midi visite de la vieille ville en petits groupes. 
 Jeudi 22 : Journée intergénérationnelle organisée par les jeunes, du sport pour tous les âges, mais aussi peinture... Repas froid servi au gymnase de St Georges, suivi pour les membres des 3 Comités de l’habituelle réunion de travail.  Puis à 18h, inauguration au Parc Hom des panneaux directionnels des villes jumelées. L’Union Musicale assure l’exécution des hymnes en présence des élus, invités... Apéritif offert par la Commune. Exposition « Que fait l’Europe pour nous ici et maintenant », discours des élus...Repas officiel et soirée dansante.
Vendredi 23 : Visite du captage des eaux de Volvic, usine du Goulet, projections de documents vidéo, dégustation d’eaux aromatisées ou non. Repas au Gour de Tazenat et après-midi promenade/baignade au bord du lac ou visites commentées et traduites des moulins des Desniers et des Palle. Mais à 18h30, chacun a regagné Les Ancizes pour inaugurer les panneaux directionnels installés en deux espaces distincts, avec là aussi les hymnes interprétés par l’UMC en présence des Maires locaux et invités. Concert international de l’Union Musicale devant le foyer rural, une réussite comme d’habitude, bien applaudie.
Truffade et soirée festive avec le même DJ que la veille... Jusqu’à 5h du matin paraît-il.
Samedi 24: Pour résumer en 3 mots, libre en famille pour favoriser les échanges entre les familles et leurs hôtes.
Dimanche 25: 6 heures du matin, départ simultané des invités,  (14h de route pour les Allemands et 12 pour les Espagnols); c’est toujours un moment émouvant.
 
Mais en 2020, nous partirons à San Matéo et probablement en 2021 à Sinzing…..


    




Année 2018 : Kontakttreffen 2018 


C’est au tour des jeunes espagnols de venir en France du  21 au 24 avril. Nous avons accueilli, non sans problème, 24 jeunes et  leurs 3 accompagnateurs.  Merci à toutes les familles qui ont accepté de recevoir quelquefois plus de 2 enfants pour permettre cet échange.  Au programme, des rencontres sportives au gymnase, une excursion d’une  journée à Vulcania suivie d’un repas en commun et pour finir une journée au collège
Autre temps fort de cette année, la semaine du Jumelage du Lundi 20 au 26 Août: destination Sinzing.
Nous partons le Lundi matin de bonne heure, voyage par beau temps d'une cinquantaine de personnes rejointes en Bavière par quelques voyageurs individuels (52 personnes en tout).
Au programme pêle-mêle : une visite de Regensburg (ex Ratisbonne) centrée en particulier sur l'histoire des Juifs locaux. La grande excursion de rigueur nous a conduits cette année à Nürnberg dont une visite en bus très instructive et commentée avec art, nous a rappelé le passé nazi. C'est la première fois que ce terme a pu être abordé dans le cadre du jumelage, ce qui a été souligné lors de la réunion de travail des Comités. Cette cité est aussi une belle ville dont quelques vieux quartiers épargnés par les bombardements alliés ont bien du charme et nous ont permis de flâner entre une glace et une bière. Les jeunes ont eu une journée de visite / shopping dans Regensburg. Nous avons visité dans la vallée de l'Althmüll, une grotte sympa et un château avec un spectacle de rapaces pour les amoureux de la nature.
D'autres journées ont été consacrées au temps libre dans les familles où nos hôtes ne savent quoi faire pour nous être agréables, et ce sans qu'il ne nous en coûte un centime il faut le rappeler. Quelques moments un peu plus formels, la réunion de travail toujours pleine d'enseignements et à l'issue de laquelle les Allemands lancent une invitation pour une expo culturelle en Septembre 2019. Une conférence au restaurant Erber d'Eilsbrünn, sur les énergies renouvelables assez bien documentée, avec l'exposition d'un projet de plantations sous arrosage/irrigation automatique en milieu désertique faite et réussie à San Matéo, nous avons eu, en d’autres moments, les  discours des autorités locales et du Comité.
Plus festifs, quelques belles soirées dont une dite officielle avec la participation musicale typiquement Bavaroise de la Blaskapelle de Viehausen, la participation agréable de l'UMC en formation réduite qui sait malgré tout se faire entendre, l'Orchestre local (variétés) Hädless qui a fait danser jeunes et moins jeunes, des jeux sur le thème de l'Europe, des compétitions sportives un peu burlesques au gymnase sous les rires et dans la bonne humeur, où il était même possible de se déguiser. Puis après les adieux, un voyage de retour bien calme.
Cette semaine bien remplie et très intéressante a été rendu possible grâce au soutien de l’Union Européenne. Nous devons de rendre public d’une manière plus formelle, ci-dessous, les thèmes abordés.
 
Rassemblement de citoyens 2018 – subvention européenne
Kontakttreffen 2018 –EU Förderung
Le projet„Kontakttreffen 2018 -Mehr denn je: Wir brauchen Europa. Europa braucht uns! –
Von Montag -Sonntag 20 bis 26. August 2018 " a été financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens".
Participation: L’évènement a permis de réunir 390 citoyens et citoyennes, dont 300 participants de la commune de Sinzing (Allemagne), 52 participants des communes Les Ancizes/Comps et St. Georges de Mons (France), 5 participants de la Commune de Csorna (Hongrie)et 30 participants de la commune San Mateo de Gállego (Espagne).
Lieu/Date: L’évènement a eu lieu dans la commune de Sinzing (Allemagne) du 20 août 2018 au 26 août 2018.
Description succincte: L’évènement a été consacré aux sujets principaux suivants:
  • • Renforcer la conscience historique européenne –surtout en parlant ensemble de l’année 1918 et ainsi du centenaire de la Première Guerre Mondiale
  • • Renforcer la conscience historique européenne –comprendre et discuter l’euroscepticisme ensemble; confrontation active avec ce sujet difficile
  • • Promouvoir l’engagement démocratique et la participation des citoyens en ce qui concerne la lutte contre la stigmatisation des immigrés
  • • Promouvoir l’engagement démocratique et la participation des citoyens en ce qui concerne les sujets «tournant climatique», «développements des énergies durableset points économiques de la stratégie Europe 2020 (IPZ)» -toujours se référant à Sinzing et ces communes partenaires
  • • Connaitre des monuments naturels ensemble
  • • Connaitre des monuments culturels ensemble
  • • Sensibilisation publique –implication des sociétés et clubs communaux
  • • Sensibilisation publique –implication de la population de la commune
  • • Échange interculturel –connaissance mutuelle des cultures réciproques
  • • Échange intergénérationnelle –connaissance mutuelle des opinions et valeurs réciproques
  • • Collaboration interculturelle –résoudre des problèmes ensemble
  • • Collaboration intergénérationnelle –résoudre des problèmes ensemble
  • • Avoir du plaisir ensemble dans une communauté européenne
  • • Faire la connaissance des cultures réciproques
 
Poursuite des cours d’espagnol.
 
Cher lecteur, si vous avez suivi, vous avez deviné qu'en 2019, nous recevrons à notre tour Espagnols et Allemands en Auvergne.
 
 
Pour tout renseignement contactez-nous: comitejumelage.lasg@gmail.com


Document complet

Avant 2018

PAGE FACEBOOK DU JUMELAGE : 
https://www.facebook.com

 


 
  • Imprimer
  • Flux RSS