Vous êtes ici : Accueil > Le Comité de Jumelage

Formulaire de recherche

Le Comité de Jumelage

Tout commence au printemps 1989 : M Ballet, conseiller municipal, réunit les associations et les conseils municipaux dans le but de créer un comité de jumelage. Des contacts sont pris avec l'Angleterre et l'Allemagne, car ce sont les langues enseignées au collège intercommunal.

Au début du mois de juillet de la même année, un courrier est adressé à l'inspectrice pédagogique régionale pour l'informer du projet. Elle s'intéresse au projet et de retour d'un voyage, elle annonce que la commune de Sinzing, proche de Regensbourg, cherche à s'unir avec une commune française.

Après une rencontre pendant l'été, M. Zimmer, conseiller municipal allemand, vient en Auvergne pour une première visite non officielle. Dès novembre 1989, une délégation de français se rend en Bavière. L'année suivante, des échanges sportifs ont lieu et une correspondance scolaire s'instaure.

Depuis, une année sur deux, les délégations auvergnates et bavaroises se rencontrent en alternance et commencent à se comprendre et s'apprécier jusqu'à officialiser leur jumelage en 1995. En 2005, pour fêter les dix ans du jumelage, les communes des Ancizes-Comps et de Saint Georges rebaptisent le pont qui les unit. Celui-ci devient le pont de Sinzing, symbole d'un rapprochement entre les personnes, au-delà des frontières et des barrières linguistiques. A cette occasion, une délégation espagnole viendra officialiser le jumelage entre les communes auvergnates et San Mateo de Gallego. En effet, depuis 2000, des contacts ont été initiés avec la commune espagnole proche de Saragosse.

Les délégations se rendent visite et en 2002, un premier groupe est accueilli par les familles françaises. L'expérience se renouvelle en 2003 avant que les auvergnats ne découvrent l'aride Aragon en 2004. Les deux années qui suivent voient la signature officielle des liens qui unissent les amitiés trans-pyrénéennes. 2006 a également été l'année du rapprochement des jeunes européens, avec la création d'un camp d'été en Allemagne qui a réuni des jeunes français, allemands, néerlandais et hongrois. La musique, qui rapproche les peuples, est aussi un élément fort de toutes les rencontres grâce à l'Union Musicale en Combrailles.

Sites Web www.sinzing.de et www.foro-ciudad.com/zaragoza/san-mateo-de-gallego/fotos/

 

Publié le Samedi 20 Novembre 2010 à 22:46:35

Retour à la liste

  • Imprimer
  • Flux RSS