Vigilance Sécheresse
https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actualites/Actualites-2025/Aout-2025/Secheresse-forte-degradation-de-la-situation-hydrologique
Sécheresse : forte dégradation de la situation hydrologique, nécessitant de la part de tous des efforts de limitation de la consommation d’eau pour l’ensemble des usages non prioritaires
Mis à jour le 12/08/2025
Depuis le 25 juillet, les conditions météorologiques ont évolué en une période sèche couplée à une augmentation progressive des températures maximales pouvant dépasser les 35°C depuis plusieurs jours. Les prévisions de Météo-France indiquent la poursuite de cette période chaude et sèche. Cette situation conduit à une forte dégradation de la situation hydrologique du département, avec de nombreux cours d’eau dont les débits sont très faibles.
Au regard de cette situation, le préfet du Puy-de-Dôme a réuni les membres du comité départemental de l’eau le 12 août afin de faire le point sur la situation et de valider les nouvelles mesures de restriction à instaurer. Les mesures suivantes ont été décidées :
Restrictions pour les usages non prioritaires à partir des eaux souterraines et du réseau d’eau potable :
Le
niveau « alerte » de restrictions est mis en œuvre sur la zone Nappe Allier.
Le
niveau « crise » de restrictions est mis en œuvre sur :
-
la zone Socle Dore amont
-
la zone Socle Dore aval
-
la zone Socle Combrailles
Le niveau « crise » précédemment en vigueur sur la zone Socle Cher amont est maintenu.
Restrictions pour les usages non prioritaires à partir des eaux superficielles :
Le
niveau « alerte » de restrictions est mis en œuvre sur l’axe Allier et est maintenu sur la zone Ance.
Le
niveau « alerte renforcée » de restrictions est mis en œuvre sur la zone Allier rive gauche moyen et est maintenu sur les zones Allier aval (Andelot) et Alagnon.
Le niveau « crise » est mis en œuvre sur :
-
la zone Dore amont
-
la zone Dore aval
-
la zone Allier rive droite (secteur de l’Eau mère)
-
la zone Sioule amont
-
la zone Dordogne amont
Le niveau « crise » précédemment en vigueur sur la zone Cher amont est maintenu.
Pour toutes les zones en niveau « crise », seuls les usages prioritaires (alimentation de la population, abreuvement des animaux, salubrité publique) sont possibles.
A ce jour, le département ne connaît pas pour le moment de difficultés d’approvisionnement en eau potable. Toutefois, une vingtaine de collectivités ont indiqué que le débit de leurs captages était en baisse et que des difficultés pourraient survenir.
Compte-tenu de la situation, il est essentiel que chaque usager fasse preuve d’économie dans l’utilisation de la ressource en eau au quotidien.
Afin de faciliter la compréhension et connaître le niveau de restriction qui s’applique sur sa commune et pour son usage de l’eau, le site VigiEau a été régulièrement mis à jour. Il suffit de se connecter à l’adresse suivante :
https://vigieau.gouv.fr/, de sélectionner la catégorie d’usager (particulier, agriculteur, collectivité, industriel), le type de ressource (eau superficielle, eau souterraine ou eau du robinet) pour connaître le niveau de gravité et les mesures de restriction qui s’appliquent.
Rappel des 4 niveaux de mesures définis
-
seuil de vigilance : information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau ;
-
seuil d’alerte : déclenchement de premières mesures de restriction pour certaines activités, voire des premières interdictions. Réductions également pour les usages économiques avec objectif de réduction de 25 % des prélèvements ;
-
seuil d’alerte renforcée : limitation progressive des prélèvements et renforcement substantiel des mesures de limitation ou de suspension des usages si nécessaire. Réductions également pour les usages économiques avec un objectif de réduction de 50 %;
-
seuil de crise : toutes les mesures de restriction de prélèvements et rejets sont mises en œuvre. L’ensemble des usages non prioritaires de l’eau sont suspendus.
Publié le Mercredi 13 Aout 2025 à 16:43:09
